Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Experts-Mac

- AGRÉÉ CEMAC -

Agrément Communautaire pour l'exercice de la profession d'Expert-Comptable
et Commissaire aux Comptes dans les six pays d'Afrique Centrale

- AGRÉÉ ONEC RDC (Congo Kinshasa) -

Depuis 2009

Notre mission PPP

Expérience PPP

Conseil Partenariats Public-Privé (PPP) en Afrique

Qu'est ce qu'un PPP?

Le guide de référence publié par la Banque mondiale définit les PPP comme " des dispositions, habituelles à moyen et long terme, entre le secteur public et privé grâce auxquelles certains services qui relèvent de la responsabilité du secteur public sont administrés par le secteur privé, scellés par un accord clair sur les objectifs communs relatifs à la livraison d'infrastructures et/ou de services publics."

Quels sont les défis des infrastructures, comment les PPP peuvent aider à combler ces déficits ?

Selon le guide de référence des PPP dans sa version 2.0, le déficit d’infrastructures constitue une entrave à la croissance dans le monde et particulièrement dans les pays en développement. Le constat est fait que les services liés à l'infrastructure sont souvent déficients et ne permettent pas répondre à la demande. Les services liés à l'infrastructure sont aussi peu fiables, et de qualité moindre. Ces déficits traduisent les défis auxquels les gouvernements sont confrontés, à causes de plusieurs facteurs possibles: une insuffisance de moyens financiers, une mauvaise sélection des projets, des insuffisances dans la planification ou la coordination budgétaire, les objectifs politiques, la corruption...etc.

Role des PPP dans le financement de l’infrastructure

Les gouvernements se tournent vers les PPP pour financer leurs infrastructures parce qu’ils sont conscients de l'importance des investissements nécessaires, pourtant ils ne disposent pas des moyens financiers pour entreprendre de nouveaux projets par le biais des canaux traditionnels de passation des marchés. En plus, certaines formes de PPP peuvent aider à accroître les financements disponibles pour l'infrastructure, c'est à dire la hausse des revenus supplémentaires pour s'acquitter des services connexes à l'infrastructure.

Pieges liés aux PPP: contourner les controles de gestion

Utilisation des PPP pour contourner les contrôles de gestion des finances publics

Développement à venir.

Montage contractuel d'un PPP, suivre la video

Commentaires?Demander plus d'informations

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible

La BAD appui les PPP

En 2014, la Banque Africaine de Développement a approuvé 48 nouvelles opérations du secteur privé, d’une valeur totale de 1,59 milliard d’UC. Ces approbations ont marqué une hausse sensible de 51,4 % par rapport à celles de 2013, chiffrées à 1,05 milliard d’UC

Lire la suite

Source: BAD

Stratégie BAD

Télécharger le document...

Source: BAD

On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler.

Proverbe africain